Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes étapes à suivre...
Les passeports
Tout d'abord, il nous a fallu nous assurer que nos passeports soit toujours valable (ou même juste existant!). Vu les lenteurs de l'administration, pensez à anticiper cette tâche si vous souhaitez sortir de l'UE.
La demande de Visa
Il existe différents types de visa pour l'Australie, du simple visa de tourisme au visa de travail. Pour notre part, nous avons choisi le Visa vacances travail ou WHV (Working Holiday Visa).
Bien à la mode ces dernières années, c'est en effet une super chance pour toute personne qui désire découvrir l'Australie en combinant expérience de vie à l'étranger, travail et vacances!
En plus, le WHV pour l'Australie est facile à obtenir, il n'est soumit à aucun quota, la demande peut donc être faite à n'importe quel moment de l'année
(à bon entendeur...).
Nous avons fait notre demande sur internet directement. Une fois avoir passé l'épreuve des formulaires à remplir et surtout du fameux questionnaire pour savoir si nous sommes des malade mentaux ou des terroristes (si, si c'est véridique!), nous recevons la réponse très rapidement par mail, ce ne fut qu'une question de jours dans notre cas!
Alors pour ceux que ça intéresse:
https://www.ecom.immi.gov.au/visas/applyNow.do?form=WHM
Le permis de conduire international
Pour pouvoir rouler en Australie, ce qui est juste incontournable, il faut pouvoir présenter un permis de conduire international.
Sans ça: pas de van !!
Et pas de van = pas de périple, pas de périple = pas de périple!!
Là encore, comme pour le visa ce fut assez rapide. Un petit passage à la préfecture avec son permis, une photo d'identité et quelques papiers et le tour et joué!Vous recevez quelques jours plus tard, le bout de papier, qui là, en l'occurrence et plutôt...
un gros cahier! Pratique, merci!
Les billets d'avion

Un petit détail, me direz vous!!
Plus sérieusement, il s'agit du plus gros du budget! Il faut compter entre 1000 et 1300 euros aller/retour.
Nous avons décidé de passer par "e-autralie", une agence de voyage spécialisée qui nous a permis d'obtenir des billets avec un tarif spécial WHV.
Il existe plusieurs compagnies qui organisent des vols vers l'Australie et tout un tas de schémas possibles, en fonction du prix, du temps et des escales qui nous intéressent.
Pour nous, comme nous vous le disions dans l'article précédent ce sera:
Lyon/Dubaï - Dubaï/Sydney à l'aller
et Brisbane/Singapour - Singapour/Brisbane au retour.
Nous voyagerons avec la compagnie Emirates.
Il faut faire attention à deux choses:
s'assurer que les escales n'entraineront pas un surcoût et s'assurer de pouvoir modifier sa date de retour gratuitement en arrivant en Australie (en effet, on ne peut acheter un billet d'avion plus d'un an à l'avance).
L'assurance de voyage
L'assurance de voyage
On a pas trop le choix !!
C'est indispensable évidemment, si l'on souhaite faire les casse-cous ou si on a tendance à se péter facilement une dent en faisant du vélo! (on ne rigole pas!)
A ce niveau là, nous n'avons pas encore souscrit de contrat, mais nous commençons à nous y intéresser de plus prêt. Si quelqu'un a des bons tuyaux...


