vendredi 31 janvier 2014

Le coup de la panne…

Notre Road Trip Australien a repris son cours depuis notre retour de Nouvelle-Zélande. Voici un petit récit des aventures qui ont rythmé nos derniers jours! Parce que oui ! Il y en a eu pas mal… !!


Ravis de retrouver Bob sain et sauf dans le garage que nous avions loué, nous avons profité de notre dernier jour à Sydney pour fêter l’Australia Day. La fête nationale est ici un événement très important, les drapeaux patriotes et autres emblèmes australiens étaient fièrement au rendez vous, le tout dans une ambiance joyeuse et festive ! Nous avons passé la journée dans le quartier « the Rocks », un endroit très branché de Sydney où de nombreux artistes aussi talentueux les uns que les autres ont défilé tout au long de l’après midi. S’asseoir dans l’herbe, écouter un concert en jouant au UNO avec une bière à la main… (Achetée au Liquor Shop, car, merci Sydney mais celle de la buvette à 8$ on s’en passera…) Bref, un pur régal !
Enfin, notre journée s’est achevée dans un de nos lieux préférés de la ville, Govindas. Un resto-cinéma-salle de méditation que nous avions découvert lors de notre premier couchsurfing. Au programme, buffet végétarien à volonté (un régal !) et « séance de ciné allongée ».



Pour les jours suivants, nous avons suivi les conseils de nos amies françaises Poisson et Mani (ex-roadtrippeuse australiennes) et nous sommes allés faire un tour du côté de Jervis Bay.
Et là…. Et bien, désolés de ne pas être originaux et de vous narguer à nouveau mais… WAHOUUUU !!! Du sable blanc, l’un des plus blanc au monde, une eau transparente, des espaces naturels encore sauvages…. (Ne vous inquiétez pas en lisant la suite de cet article vous pourrez vous dire qu’il existe bien une justice sur terre !). Pascal à inauguré le matériel de "poisscaillade" (le snorkeling à la Ymer!), mais malheureusement les plus beaux poissons étaient sur la plage...




Plus tard dans la soirée, nous avons rencontré un peu par hasard, un énorme kangourou sur le bord de la route alors que nous cherchions un endroit où dormir (dédicace à Lili et Guiz). Notre surprise fût de taille, puisque nous nous sommes retrouvés à seulement deux mètres de lui et qu’il est resté quasi immobile, se déplaçant au ralenti tout en nous observant comme si nous étions des bêtes sauvages! Evidemment c’est dans ce genre de moment que l’on met trois heures à trouver son appareil photo…


C’est donc après une journée bien remplie que nous avons décidé de reprendre la route en direction du sud tout en faisant un passage éclair (plus pour la forme qu’autre chose) à Canberra, la capitale Australienne.

Notre première impression fut… caniculaire, une chaleur incroyablement sèche régnant dans la ville ! Le soleil plus perçant que jamais nous a poussé à rester une bonne partie de la journée dans un centre commercial climatisé puis au parlement (lui aussi bien climatisé !). Ce dernier est un lieu plutôt intéressant et agréable à visiter.



Notre journée à Canberra était sur le point de s’achever, et nous avons voulu, juste avant de prendre la route, nous rendre dans un magasin de guitare.
Nous voilà en route, bien décidés à acheter la corde manquante au cadeau de noël de Pascal… Bercés par la musique nous avons poussé la chansonnette à tue-tête, notre concert prenant fin à l’arrivée devant le magasin. Nous avons éteint la radio, détachés nos ceintures, et rangé le GPS... On coupe le contact.
« PSHIIIITTTTTT / PLOOOOUUUUUUFFFF / SPLAAAAASH ».
Comme un ultime rappel après le concert! Ce sont à peu près les bruits que nous avons entendus avant de mettre le nez dehors, de baisser les yeux et de nous apercevoir qu’une flaque verdâtre jonchait le sol….

Notre première réaction, très naturellement française : M**** !!! , P***** !!!, F*** C*** !!!

Puis nous avons repris nos esprit, regardé autour de nous… Que faire ?
CHANCE ! Un garage juste à côté du magasin de musique… Estelle s’est précipité et est allé faire les yeux doux au garagiste qui était en train de fermer boutique.
Séduit… ou pris de pitié, il a accepté de venir voir le van et l’a emmené dans son atelier pour regarder.
De longues et interminables minutes de silence ont suivi pendant l’observation et les grimaces désespérées du garagiste…
Pascal s’est lancé et lui a demandé des explications que nous avons compris tant bien que mal ! A priori, il y avait une histoire de liquide de refroidissement, de radiateur ou de joint de culasse… des termes déjà barbares et effrayant en français alors en anglais…

De longues, très longues minutes qui se sont soldées par un rendez vous pour le lendemain afin d’obtenir un meilleur diagnostic et un mauvais pressentiment du garagiste qui parlait de « problème à au moins 2000 $... »

Nous voilà donc bloqués à Canberra, la ville la moins intéressante et la plus chaude d’Australie avec un van qui fait « la bobe » et avec une grosse facture qui nous pend au nez !

Nous étions complètement désemparés, surtout que nous avions rendez vous avec notre nouvelle hôte HelpX le lendemain à 7h de route de là et que notre ferry pour la Tasmanie était déjà réservé… Bref, un souci que nous avons tourné dans tous les sens en explorant les multiples solutions qui s’offraient à nous pour la suite… Que faire ? Faire les réparations ? Travailler avant la Tasmanie ? Racheter un van ? Voyager sans?
Bref nous n’avons pas dormi sur nos deux oreilles cette nuit là, heureusement, nous nous sommes serrés les coudes…

Le lendemain, à l’heure du rendez vous nous avons laissé notre cher Bob se faire disséquer pendant près de deux heures.… Le moral n’était pas au beau fixe mais nous avons pu compter l’un sur l’autre pour tenir bon et attendre la sentence…

Une bonne étoile doit certainement nous accompagner dans ce voyage, puisque, coup de théâtre, le garagiste s’était trompé la veille. Il s’agissait d’un soucis de ventilateur, beaucoup moins inquiétant selon lui.
Quel soulagement nous avons ressenti à cet instant ! Notre trip allait pouvoir reprendre son cours là ou il s’était arrêté !! Youplaboum !!!

Peut être était ce un signe de tomber en panne devant un garage ?! Une chose est sûre « prudence est mère de sûreté », nous en avons profité pour demander un check up et une remise en état complète du véhicule (pneux, amortisseurs, etc…), chose qu’ils ont fait dans la même journée ! Quelle efficacité ! =)
Au final, une facture plutôt salée mais se sentir en sécurité pour la suite, ça n'a pas de prix ! (Pour tout le reste il y a Eurocard-Mastercard..! Pascal tu sors ! encore…)

C’est donc ainsi, à peine remis de nos émotions que nous avons repris notre route en direction de Melbourne. Et plus précisément Meeniyan et la maison de Lizzie, la dame chez qui nous allons rester quelques jour pour travailler avant de naviguer vers la Tasmanie, notre prochaine ES-CAL…





Pastel

7 commentaires :

  1. Votre voyage aurait été trop "plat" et monotone si il n'y avait pas eu d'anecdotes. Mais je vois que vous avez bien géré. Je suis fier de vous. Mis à part ça tout à l'air extraordinaire et très beau.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle aventure !!!!!
    Tout fini bien , heureusement...
    Gros Bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Il a fallu que Bob se fasse remarquer .... vous l'avez laissé pendant votre voyage en NZ, alors vexé, il s'est vengé ... il a eu un petit besoin de tendresse auprès d'un garagiste de connivence ....

    C'est marrant ce moteur sous le siège passager !!

    Trop top la chandeleur sur la plage de sable fin ....

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vécu les choses avec vous en lisant ! Heureusement tout finit bien ! Je suis contente de savoir que toutes ces "épreuves" vous rapproche et que vous vous serrez les coudes !
    Je pense à vous, à demain sur skype !
    Je vous aime !

    RépondreSupprimer
  6. ouf !que de peur !!!mais cela a permis un check-up....
    comme Nathalie on a vécu les choses avec vous.
    demain départ pour le canada pour voir pascal et lucie.
    gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. quand j'ai vu la crêpe ça ma donner envie de manger mais quand j'ai vu le poisson j'ai presque vomi !!!!!!!!

    RépondreSupprimer