mercredi 21 mai 2014

Le Wallaby des rochers

"Le coin des Z'anim'O" est une série d'articles sur toutes les petites et grosses bébêtes que nous découvrons durant notre périple. Vous y trouverez des infos ainsi que quelques unes de nos photos. 
Aujourd'hui, voici... 


Le Wallaby des rochers
(Black Footed Rock Wallaby et Yellow Footed Rock Wallaby)

1ère observation le 5 mai 2014 dans les Flinders Ranges (South Australia) pour les Yellow footed.
Et le 20 mai 2014 à Simpson Gap (Northern Territory) pour les Black footed.

Notre première impression:

-"Ils sont impossibles à voir, laisse tomber on rentre"
-"Là, derrière toi!"

Ce que nous savons d'eux:

Ils sont très très timides donc difficiles à voir. Comme leur nom l'indique, ils vivent dans les zones rocheuses (grottes, crevasses, crêtes...), ce qui rend leur observation encore plus complexe, car ils se fondent dans le décor. Les Yellow footed ont en réalité, un pelage plus orangé que jaune et ont la queue rayée.

+ d'infos:

- Les Black footed vivent principalement dans le centre et à l'ouest du pays et les Yellow footed dans le sud.

- Ils ont un poil court et dense. Leur longue queue leur est très utile pour sauter de rocher en rocher et leurs pieds sont très rugueux pour leur éviter de glisser.

- Comme les kangourous, ils sortent principalement la nuit. Ils profitent de l'ombre des rochers pour s'abriter de la chaleur durant la journée.

- Ils se nourrissent principalement dans les prairies d'herbes mais peuvent également manger des fruits et des feuilles.

- A la différence des autres marsupiaux, la mère laisse son petit à l'abri des rochers lorsque elle va se nourrir.

- Des plans de protection de l'espèce et des zones de réimplantation ont été mis en place par le gouvernement. En effet, la population des wallabys des rochers s'est réduite avec l'apparition des renards et des chats sauvages et les dégâts causés à leur habitat par les lapins, chèvres et moutons.

+ de photos:

 

  

  

 

 

 

 

1 commentaire :