mercredi 21 mai 2014

Le Wallaroo et/ou le Kangourou gris !

"Le coin des Z'anim'O" est une série d'articles sur toutes les petites et grosses bébêtes que nous découvrons durant notre périple. Vous y trouverez des infos ainsi que quelques unes de nos photos. 
Aujourd'hui, voici... 


Le wallaroo 
(ou Euro)
et/ou le Kangourou Gris
(ou Marcopus fuliginosus)

1ère observation le 30 avril 2014 à Alligator Gorge, South Australia

Notre première impression:

"Choubidouuuuu!!"

Ce que nous savons d'eux:

Impossible pour un oeil non expert de différencier le wallaroo du kangourou gris. Après maintes recherches auprès des locaux et sur internet, ils possèdent tous deux des caractéristiques très semblables.  Nous en avons vu beaucoup en South Australia. Ils sont assez curieux et plutôt très très mignons!

+ d'infos:

Les points communs

- La grande majorité des wallaroo ont un pelage brun mais parfois gris. Et la grande majorité des kangourous gris ont un pelage gris mais parfois brun!! Aaaaaahhhhhh!!!

- Les wallaroo sont de taille moyenne, entre le wallaby et le kangourou, d'où leur nom! Les kangourous gris eux, font presque la même taille!!! C'est à dire entre 0,9 mètre et 1 mètre 40.

- Ce sont des animaux nocturnes, qui sortent en bande en fin de journée. Il se nourrissent de végétaux et peuvent vivre avec très peu d'eau.

- La periode de gestation est en moyenne de 30 jours, le bébé restant ensuite dans la poche marsupiale pour y finir sa croissance pendant environ 150 jours.

- Leurs prédateurs sont les dingos, les serpents et les braconniers.

Les différences

- Les wallaroo sont moins nomades que les kangourous, vivant généralement dans une zone rocheuse à l'abri de la chaleur. Les kangourous gris, quant à eux, vivent principalement en forêt et dans les prairies des régions semi arides.

- Les walaroo ont moins besoin de se déplacer pour chercher de l'eau. En effet, ils l'a trouvent généralement en creusant le sol ou grâce à l'humidité des végétaux qu'ils mangent.

- Le kangourou gris mâle a une odeur très forte désagréable, qui lui vaut le surnom de "the stinker" (le puant!).

+ de photos:

 

 
  
  

 

Et une petite video:


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire