mardi 13 mai 2014

Mi-chemin

C’est en parcourant ces interminables lignes droites, ces routes sans fin que j’ai réalisé.
On est au milieu !! La prochaine ville  que l’on croisera et celle que l’on vient de quitter sont toutes deux à plus de 400 km, dans des directions opposées. Il y a encore beaucoup de chemin devant nous, mais tout autant derrière.

Bref, c’est à la fois le moment de planifier la fin et celui de faire un premier bilan des mois écoulés. Et sans surprise la première impression est la suivante :
« Pu**in que ça passe vite !! »
J'en vient à me demander si notre voyage ressemble à ce que j'avais imaginé, si j'en suis satisfait et quelles orientations lui donner?

En arrivant en Australie, je ne savais pas tellement à quoi m’attendre. Malgré les quelques expériences de voyages que j’avais pu faire auparavant, rien de comparable. Comment organiser un voyage sur un an ? Comment organiser un voyage dans un pays plus grand que l’Europe toute entière ? Où aller ? Que faire ? Par où débuter ?

Aucune bonne réponse, aucune mauvaise non plus.
Après un peu plus de 6 mois ici, je me dis parfois : « On aurait pu faire comme ci, on aurait du faire comme ça ».
Au final, quel que soit les décisions prises, je pense que le simple fait d’être à l’autre bout du monde et d’y vivre une expérience de vie de débrouille est une fin en soi. Nous avons croisé pas mal d’autres voyageurs sur les routes et pour chaque personne rencontrée, il est autant de récits et de visions de l’Australie. On pourrait refaire ce voyage indéfiniment et à chaque fois l’expérience serait tout à fait différente, pour la simple est bonne raison que ce qui fait le voyage en réalité c’est les gens que l’on rencontre, les liens que l’on tissent. Les concombres que l’on emballe ! (enfin… je crois)

Et que dire de l’expérience de voyage à deux, en couple ?
Est ce que ça rapproche ? Est ce que ça éloigne ?
En tout cas ça permet de mieux connaître l’autre mais surtout de mieux se connaître soi même, dans ses bons côté, comme dans ses moins bons.

Bon arrête un peu tes bêtises Pascal et balance nous des potins !!

Et ben non !! C’est ma partie je fais ce que je veux ahahahahahaha !!!!!

Et puis toute façon si vous n’êtes pas content c’est pareil !!!

Et oui je parle tout seul !

Mais je parle tout seul si je veux d’abord…

Non mais !

Soit,

Revenons à mes moutons.
Je ne suis pas forcement un grand fana des phrases toutes faites que l’on pique à l’un ou à l’autre sans forcement y réfléchir. Mais l’on entend souvent dire durant les voyages que ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin pour y arriver. Et forcé de constater, au cours de notre expérience australienne, que celle ci est plutôt vraie.
Que dire ensuite du chemin pour en revenir ? Car on y pense forcement quand on est à mi chemin. Comment va se passer le retour ? Vais je réussir à retrouver mon ancienne vie ? Qu’est ce qui aura changé pour moi ? Pour mes proches ? 

Trop de questions !?
Mais aussi quelques réponses :

Oui, je suis satisfait de mon voyage pour l’instant.
Non, je ne regrette pas que nous ayons décidé de couper au milieu est de ne pas tenter le grand tour du pays.
Oui, j’ai changé ! Et ma vision du voyage aussi.
Bien sûr j’adore découvrir de nouveaux endroits, tous plus beaux les uns que les autres. Oui j’aimerai tout explorer, mais par dessus tout je veux prendre le temps de m’arrêter, de profiter, de rencontrer.
Parce que pu**in, que ça passe vite… !


 


4 commentaires :

  1. isabelle et marcel13 mai 2014 à 08:48

    Superbe récit, Pascal, à chaque fois que je lis vos textes j'ai une petite larme d'émotion au coin de l'oeil. En tout cas, je pense que ce voyage vous apportera énormément de bonnes choses. Il ne faut pas avoir de regrets, tu t'es débrouillé comme un chef. Organisation du voyage, prise de décision quand il fallait, le métiers de photographe, le scénariste, pas la moindre hésitation pour aller travailler, et surtout de prendre soin de ma fille. Nous te remercions énormément et nous te souhaitons de continuer le voyage dans la joie et la bonne humeur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ouah super mon fils …. Je t’aime très fort …
    Je découvre par hasard ton récit du 13 mai, j’ai dû louper le mail d’information …
    Bien sûr un voyage est planifié mais qu’il est bon l’imprévu qui t’oblige à prendre des décisions pas toujours faciles mais qui te font vivre, c’est la vie, la vraie. Et je pense que tu as su prendre les bonnes décisions pour Estelle et toi et tant pis pour l’ouest, de toute façon « À l'Ouest, rien de nouveau !! »
    Tu as raison dans les voyages, il y a les magnifiques paysages mais aussi les rencontres sans elles le chemin est différent. A ma toute petite échelle ce que tu dis je l’ai ressenti le long du chemin de Compostelle. Tu es venu me rejoindre à mi-parcours entre Le Puy et Saint Jacques et moi je te rejoins par la pensée à tes 6 mois, en plein désert Australien.
    La moitié du chemin, c’est peut être le meilleur moment du voyage, loin des premières incertitudes et loin des derniers paysages.
    Gros bisous mon petit loup

    RépondreSupprimer
  3. Ton texte me touche et il est très bien écrit ! Tu me manques beaucoup mon Loulou même si comme tu dis le temps passe à une vitesse impressionnante ... Je suis super fière de toi, de vous deux. Partir aussi longtemps, aussi loin, même si c'est un voyage heureux, il faut avoir du courage ! Quand tu reviendras on pourra prévoir un voyage tous les trois avec Papa, que tu nous fasses découvrir ta façon de vivre cette aventure. J'espère que votre voyage vous rapproche avec Estelle (t'es chiant, tu sais que j'adore les potins) !! :) Profitez à fond de chaque moment, et comme tu dis prenez le temps ! Les rencontres te marqueront encore plus qu'un beau paysage. Je t'aime!

    RépondreSupprimer
  4. Mon commentaire précédent n'a pas été publié (on me censure???) :) Je disais : "Au fait désolé mais maintenant Papa me préfère à toi ! J'ai gagné trop de points pour que tu me rattrapes ! Il fallait pas partir, dommage ... :)

    RépondreSupprimer