mardi 6 mai 2014

On the road again...

Salut à tous! 

Voila maintenant une semaine que nous avons repris la route direction l'Outback, la "vraie" Australie... 
Après avoir fait le plein d'eau, de fuel et de victuailles et avoir emmené Bob faire une petite révision, nous avons donc quitté Adélaïde direction le Northern Territory.
Ce fut une petite séquence émotion au moment de dire "au revoir" à nos collègues et "amis" rencontrés ici. Et nous nous sommes donnez rendez vous plus tard... en France, qui sait! Ce fut un moment un peu étrange, partagés entre la mélancolie et l'impatience de repartir à l'aventure. Mais ainsi va la vie et surtout le voyage, fait de belles rencontres et de routes interminables!

 

Mais avant d'atteindre le désert nous avons marqué un arrêt dans les "Flinders Ranges" , un parc national splendide où nous avons renoué avec les grands espaces sauvages et surtout la faune australienne plus qu'abondante!! Au programme de ces derniers jours: randonnées, observation des animaux et même archéologie! Le temps n'a pas toujours été de notre côté les premiers jours avec de la pluie et surtout du froid (4°C la nuit!!), nous nous sommes quand même bien régalés. 
Nous avons commencé par découvrir les wallaroo (à mi chemin entre les kangourous et les wallabies) en randonant à Alligator Gorge, une balade très plaisante dans un petit canyon aux couleurs... australiennes, dirons nous! Un lieu assez isolé, mais où même en pleine nature, les australiens pensent aux voyageuses!

 


Nous nous sommes dirigés ensuite vers Wilpena Pound un lieu splendide où les formations rocheuses spectaculaires, sont un refuge parfait pour une vie sauvage très abondante. Et quand on vous dit très abondante, on ne plaisante pas, nous avons vu tellement d'animaux le long de la route menant à notre "campground" qu'on se serait cru en plein safari! Et ce juste après avoir passé le panneau d'entrée dans le parc, un peu comme la pluie qui tombe dès qu'on entre en Nord Pas de Calais! Des kangourous, des wallaroo, des émeus et autres perroquets: on se donne rendez vous dans quelque temps dans "le coin des Zanimos"... Et clou du spectacle nous avons croisé nos premiers kangourous à la poche pleine!


  

 

Côté Indiana Jones, nous sommes partis sur les traces des aborigènes. Nous avons observé quelques peintures et gravures aborigènes disséminées par ci par là, à Arkaroo Rock et au Sacred Canyon. Un premier pas à la découverte de cette culture que nous auront l'occasion de croiser plus d'une fois au long de notre traversée du désert.

 

Puis profitant d'un jour de beau temps, nous avons retrouvé nos chaussure de rando pour une ascension plutôt fatiguante du St Mary Peak! Sept heures de crapahutage entre chaleur, fraicheur, rechaleur, refraicheur... et surtout les mouches!! Mais après un mois et demi intensif d'emballage de concombres, on va pas se plaindre! Surtout qu'au final nous avons pu profiter d'une vue époustouflante!

  

 

Si les Flinders sont un lieu superbe pour les amateurs de randonnées, c'est également le paradis des 4x4 avec de longues pistes parcourant gorges et vallées. Ce fut l'occasion pour nous de tester les limites de "Bob", notre maison tout terrain! Nous avons retrouvé les joies que procure la liberté de la vie en van, mais aussi les désagréments, avec un matelas qui commence à se tasser et qu'il va nous falloir changer prochainement si l'on ne veut pas perdre notre dos en route!
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos wallabies, puisque nous avons eu le plaisir d'observer lors de notre traversée de la Brachina Gorge des "Yellow-Footed-Rock-Wallaby". Ces petits marsupiaux plutôt discret vivent dans des environnements rocheux (crêtes, crevasse, grottes...) et ont la particularité d'avoir les pattes et la queue yellow (ou plutôt orangé). Une pure merveille qui a conclu en beauté notre passage dans les Flinders Ranges.

  

Pour ce qui est de la suite, comme nous vous l'avons dit plus haut, nous avons donc décidé de prendre la direction de l'Outback et plus précisement d'Alice Springs et de l'Uluru, le célèbre "rocher rouge".
En effet, après avoir pas mal réfléchi aux suites à donner à notre voyage, nous avons donc décidé de tirer un trait (à contre coeur) sur la partie ouest du pays, qui bien que magnifique représente trop d'heures de routes du fait de sont extrême éloignement. Nous couperons donc par le milieu pour rejoindre le Nord et Darwin en juin puis le Queensland et la grande barrière de corail en juillet avant d'élire domicile à Brisbane en août, pour nos derniers mois. La carte ci dessous vous donnera un aperçu un peu plus clair de ce qu'il nous reste à parcourir, soit environ 8300 kilomètres sans compter les détours!


En attendant on vous embrasse fort, vous nous manquez de plus en plus!!
Mais c'est toujours un plaisir pour nous de pouvoir partager un petit peu de notre périple avec vous...
Et merci encore une fois pour vos commentaires.

A la prochaine...

 

PASTEL, alias les Kangourous  =)

Ps: Nous avons des petits soucis avec Youtube concernant notre dernière vidéo, surement un complot à l'échelle mondiale! Bref, en attendant de rétablir la vidéo, voici un lien provisoire pour pouvoir la (re)visionner: par ici!!

7 commentaires :

  1. Ouah .... superbe .... c'est l’Australie comme on l'imagine sauvage mais magnifique ....
    La nature est vraiment belle d'un bout à l'autre de notre belle planète ....
    Quand vous serez près du rocher Uluru touchez le longuement pour moi ....
    Ménagez Bob quand même, il est tout petit lui ....
    Gros bisous ...

    RépondreSupprimer
  2. PS : Ça sent le défi à relever avec un kangourou ....

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours de sublimes photos. Vous nous faites vraiment réver. Merci de prendre autant de photos, on ne s'en lasse pas et merci aussi de prendre tout ce temps pour les mettre sur votre blog. Ca doit être génial de voir tous ces animaux si différents de ce que l'on voit ici. Gros bisous, vous nous manquez énormément.

    RépondreSupprimer
  4. je crois que je vais me décider à étudier la carte de l’Australie .la votre dans votre dernier blog m'a déjà donné une idée mais j'ai de la difficulté à situer les lieux par où vous êtes passés.
    pour les animaux c'est incroyable .nous à part le mulot ou le lézard vert qui ,ont choisi de domicilier dans mon jardin....ha oui!.j'oubliais les grenouilles et la chouette en ce moment..!!!!!
    gros bisous à tous les 2.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques paysages....Trop beau ,.
    Incroyables cette faune...
    vous ne parlez pas des serpents,des araignées...????
    Gros bisous et bonne traversée.

    RépondreSupprimer
  6. Super votre article, vous voyez tellement de belles choses !

    RépondreSupprimer