Salut à tous!
Voici des nouvelles fraîches en direct de Darwin.
Nous vous avions laissés alors que nous arrivions à Alice Springs, il y a un peu plus de deux semaines.
Pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis...
Nous ne nous attarderons pas trop sur Alice Springs qui, bien qu'étant connue pour être la seule ville du centre de l'Australie, se révèle en réalité n'être qu'une petite bourgade plutôt endormie.
Nous n'y sommes restés que 3 jours, le temps de faire le plein de provisions, de reprendre un peu contact avec la civilisation via internet, et surtout de revoir Thibaud et Prunelle, avec qui nous avons partagé quelques petites soirées, ma foi, plutôt sympatoches! Ce fut l'occasion de se dire "au revoir", nos chemins se séparant. Ces derniers prenant la direction du Queensland et de Cairns.
L'étape suivante fut les "Devil's Marble" ou "billes du diables" sur la route de Tenant Creek, d'énormes rochers de granit arrondis façonnés par l'érosion depuis des milliers d'années.
Nous ne nous y sommes arrêtés que quelques heures mais cela a suffit à la magie des lieux pour opérer et nous rendre fan. Les photos parlent d'elles mêmes!
C'est donc à Tenant Creek que nous nous rendions ensuite, pour un HelpX d'une dizaine de jours dans un ranch, comme vous nous l'avions laissé entendre la dernière fois. Une expérience que nous attendions de pied ferme, en particulier Estelle, comme vous pouvez l'imaginer!
Mais comme tout n'est pas sensé être si facile dans la vie, nous avons connu des petits rebondissements (encore!). En effet, nous avons pris la décision de quitter les lieux après seulement 4 jours passés au Kelly's Ranch. Nous nous sommes vite rendus compte que les choses ne se passaient pas réellement comme nous l'avions imaginé. Nous envisageons le HelpX comme un parfait moyen de rencontrer des locaux et de s'immerger dans la vie à l'australienne. Nous prenons plaisir à réaliser les tâches qui nous sont confiées et nous nous donnons à fond car nous sommes dans une optique d'échange plus que de travail. Et c'est cet échange qui pour nous a manqué au Kelly's Ranch. Nos hôtes, Jerry et Georgina, semblant bien occupés ou préoccupés par d'autres choses, se sont très peu intéressés à nous. Heureusement, nous avons fait quelques belles rencontres, avec d'autres personnes habitants au ranch. Tout d'abord, Tim, le beau frère de Jerry, habitant dans un vieux bus réaménagé au fond du jardin, et toujours prêt à raconter ses expériences de voyageur intrépide! Charlie, un collègue de Georgina en mission à Tenant Creek pour quelques mois, bossant sur la création d'un réseau de bus. Et surtout Junior, le fils adoptif de la famille. Au niveau du travail, nous ne nous sommes pas vraiment sentis utiles, nous étions trois helpers en plus de cette "grande famille" à nous partager quelques courtes tâches (nourrir les animaux, ramasser les crottins, accompagner les chevaux au pré...).
Nos hôtes, peu loquaces, ne se donnaient pas la peine de nous expliquer nos missions, préférant laisser à Junior le soin de nous briefer et ne répondant parfois, même pas à nos questions! Après avoir eu pour tâches de tenir "en longe" les chevaux dans un champ pour qu'ils y mangent toute la matinée (!) nous avons donc décidé de mettre un terme à ce HelpX qui une fois n'est pas coutume, ne restera pas gravé comme un super souvenir, mis à part notre rencontre avec Junior, un futur cowboy très funny!! Si vous en voulez la preuve, allez voir dans les "défis"!
Après ce petit interlude, retour donc sur la Stuart Highway, l'interminable route nous menant au Top End (la région du Nord) et à Darwin. Si les paysages sont restés désertiques encore quelques centaines de kilomètres, nous avons eu le plaisir de voir petit à petit le paysage reverdir.
Après avoir passé le Daly Water Pub, un vieux bar typique se ventant d'être le plus vieux du pays, où nous avons pu nous rafraichir et apprécier la déco...
... nous avons donc atteint un petit coin de paradis pour y passer la nuit. Le moins que l'on puisse dire est que l'accès n'y était pas aisé. En effet, c'est au bout d'une route plutôt sablonneuse, dirons nous, et après un "ensablage" dans les règles que nous avons pu tendre notre hamac et profiter du coucher de soleil sur un petit lac rempli de pélicans! (voir "le coin des Z'animO")
Notre arrivée dans cette région verdoyante et humide à donc coïncidé avec deux retrouvailles majeures: la baignade (youhou!!) et les insectes (pas youhouu!!); Comme par exemple à Mataranka, où nous avons pu nous relaxer dans des sources naturelles au milieu de la jungle (donc des jolies araignées). Ces endroits sont de véritables petits édens dans ce coin de l'Australie où la quasi totalité des cours d'eau sont de potentiels habitats pour les crocodiles (sauf ceux où l'on s'est baignés bien sûr!)!!
Au rayon, activité aquatique, notons aussi notre découverte du sympathique "Edith Falls National Park", où Estelle à découvert la "pouasscaillade"! C'est également à partir de ce point que nous avons rencontré notre ennemi numéro un du moment: la chaleur étouffante du nord!
Avant d'arriver (enfin!) à Darwin, nous avons fait un ultime petit détour (obligé) par le fameux "Kakadu National Park", célèbre pour ses jungles, ses cascades, ses marécages et sa faune plus qu'abondante.
Et malgré tout le bien que nous en avions entendu de la part des voyageurs et des australiens, nous en garderons un sentiment mitigé. En effet, comme nous le disions plus haut, la chaleur tropicale du nord et ses moustiques coriaces nous ont pas mal gâché la vie (surtout les nuits!).
Si la beauté des paysages n'est pas à remettre en question, la plupart des sites étaient encore fermés, car difficiles, voir impossibles d'accès après une saison des pluies plus longue que prévue. Ce qui évidemment n'a pas influé sur le (très onéreux) prix d'entrée du parc (25$ par personne!).
Nous avons quand même eu le plaisir de voir pas mal d'animaux, comme des sangliers, des ariagnées, des serpents, des araignées, des perroquets, des araignées, des wallabies et même un petit bout de croco sortir de l'eau!
Ce parc renferme également de très beaux sites d'art aborigène, vestiges du passé de l'une des plus anciennes civilisation du monde. Chacune de ces fresques donne vie à des esprits, bons ou mauvais, régissant les lois aborigènes. Elles mettent en scène des situations visant à orienter et à éduquer, souvent par la menace; Comme la fresque sur la photos de droite représentant Nabulwinjbulwinj (prononcé Nar-Bull-Win-Bull-Win), un démon malfaisant dévorant les femmes après les avoirs battu à coup de patate douce!!
Et juste avant de quitter le Kakadu, nous avons eu la chance d'assister à une scène un peu particulière, la pèche à la méthode aborigène! A l'aide d'une ligne tenue à la main, un petit groupe de pécheur à sorti une raie (vous ne rêvez pas!) de la rivière. Cette dernière étant assez agressive, l'un des enfants là alors assommé à coup de tronc d'arbre avant de lui coupé la queue! D'aaaacoooordddd!!!
Un moment plutôt fun...
Nous sommes désormais à Darwin, depuis quelques jours, et même si les nuits caniculaires ne nous permettent pas de dormir sur nos deux oreilles, la ville nous semble pour l'instant très agréable et l'on sent que l'on va bien s'y plaire.
à suivre...
PASTEL =)




































Je suis extrêmement contente d'avoir de vos nouvelles . En effet, ce "maudit désert", m'angoissait un peu. Maintenant tout va bien. Le chapeau de Cowboy te va à ravir Estelle, et Pascal tu est très bien dans ton hamac.
RépondreSupprimerBisous
Ne m’appelez plus Junior ! ....................
RépondreSupprimerVos photos me font toujours autant rêver...surtout le hamac au bord de l'eau! :) J'irais bien boire un verre dans ce bar histoire de laisser mon soutif aussi ! (ahah) Pour ce qui est de Jerry et Georgina (de toute façon avec un prénom pareil...) c'est des cons ! Mais ce que j'aime par dessus tout c'est votre optimiste légendaire ! Chaque expérience quelle soit bonne ou mauvaise nous apporte quelque chose. Puis sans votre passage au Kelly's Ranch, tu n'aurais pas pu faire ta magnifique danse avec un aborigène ! :) J'adore lire vos articles, même si je ne commente pas toujours, ca me fait du bien d'avoir de vos nouvelles ! Merci d'alimenter aussi souvent votre blog avec de belles photos et de beaux récits! Je vous aime.
RépondreSupprimerVous êtes bien courageux....
RépondreSupprimerMême si les paysages sont beaux , moi , j' aurais trop peur des bêtes , surtout les araignées...
Gros bisous à vous deux, les Aventuriers!!!!!!!!
Nicole