lundi 1 septembre 2014

Elvis et les 4 fantastiques !!

Il est 7h13 du mat' ici à l'aéroport de Brisbane lorsque deux silhouettes familières se dessinent enfin sur l'écran du terminal…. Ils sont là! Youpi! Les retrouvailles sont chaleureuses et émouvantes, après dix mois aux antipodes les Buissons réunis (hahaha) et se préparent à vivre une aventure inoubliable sur les routes australiennes….

 
Mais avant, direction notre auberge de jeunesse: le "Blue tongue" où un repos bien mérité s'impose pour nos invités. En effet, le voyage a été long, très long… un périple de 25h et un décalage horaire de 8h!

  

Estelle aussi a eu son lot de surprises avec le colis que ses parents avaient fait passé à Rémy: de superbes bracelets de sa cousine Lili et tout un panier garni rempli des gourmandises de chez nous: du fromage, des palets bretons, du nutella, du vin, et surtout… des chocobons!!! (et oui ces délicieux bonbons au chocolat kinder n'existent pas sur le continent….). Seul le saucisson est resté à l'aéroport… les douaniers ont dû se régaler!

 

Bref, après ce précieux temps de récupération nous avons entrepris une visite de la ville. Brisbane, avec une population de plus de 1,8 million d'habitants est la troisième ville d'Australie après Sydney et Melbourne. Gratte-ciels et palmiers se côtoient dans une atmosphère très agréable, seule ombre au tableau, et c'est le cas de le dire puisque la beauté du paysage dépend clairement de la lumière: le froid et la pluie des premiers jours… nous qui arrivions du Darwin caniculaire, nous nous retrouvions du jour au lendemain dans un Brisbane hivernal, pas de chance! Heureusement que nos grenoblois sont arrivés avec le soleil dans leurs valises…

   

  

La ville de Brisbane est traversée par la Brisbane River où nous avons empruntés un ferry gratuit pour flâner, apprécier la beauté du paysage urbain, et avoir une superbe vue du célèbre pont de Brisbane, le "Story bridge".

 

Le jardin botanique de la ville est lui aussi un lieu incontournable, la faune et la flore tropicale nous ont offert un dépaysement total surtout pour Ymer et Nath qui ont même eu droit à leurs premiers animaux australiens: Possums, Kookaburras, et Iguanes…

 

 

La visite de Brisbane terminée nous sommes allés chercher notre dernier compagnon de voyage: Elvis. Vous ne le connaissez pas encore mais malgré sa taille imposante et son poids considérable, vous l'apprécierez autant que nous. Pour vous donner une idée, Elvis a parcouru de nombreux kilomètres en Australie avec des voyageurs venus de tous horizons, un vrai routard! Son cœur est immense, nous l'apprécions beaucoup surtout lorsque la nuit tombe puisqu'il nous réchauffe. Elvis, avec sa grande banane a tout ce qu'il faut en lui pour nous satisfaire: une belle allure à l'extérieur un véritable confort à l'intérieur…
Elvis, notre camping-car, va nous permettre d'arpenter la côte est, de Brisbane à Cairns pendant deux semaines. C'est d'ailleurs en sa compagnie que Nathalie et Rémy ont pour la première fois et avec succès expérimenté la conduite à gauche! Pour l'instant Estelle passe son tour niveau conduite! =)


 

 

C'est donc une joyeuse bande avide d'aventure qui a pris la route du Springbrook National Park, pour une première immersion dans le "bush" australien! Ce splendide parc national, vestige d'un ancien volcan, domine l'horizon et offre une vue panoramique sur la Gold Coast et notamment Surfer Paradise, le "Miami australien".
Nous nous attendions à croiser pas mal d'animaux et nous n'avons pas été déçus: entre wallabies, perroquets, dindes colorées et autres… Mais la plus belle rencontre a eu lieu quelques mètres seulement après avoir passé le panneau du Springbrook. Nous roulions tranquillement quand tout à coup nous entendons un grand "Yeeeesss!!!", Ymer venait de voir son premier koala!! Nous avons donc garé Elvis tant bien que mal le long de la petite route étroite pour aller observer le spectacle réjouissant de ce petit ourson grignotant des feuilles d'eucalyptus, perché sur sa branche au dessus de la route! Bienvenue en Australie!!

 

  

C'est dans ce cadre idyllique que nous avons passé notre première nuit dans notre nouvelle maison roulante. Premier barbecue, première nuit et premier réveil dans la nature! Un début plutôt sympa… Nous nous sommes ensuite émerveillés devant les beautés de la nature en nous rendant à "Natural Bridge" une grotte dans laquelle se déverse une cascade, refuge nocturne de milliers de vers luisants et de chauve souris.
Dans un tout autre registre nous avons ensuite rejoint Surfer Paradise et les 35 km de plage de la Gold Coast. Au programme: balade sur une plage sans fin au pied des buildings, où les surfeurs les plus téméraires se mesuraient aux gros rouleaux de l'océan Pacifique Sud. Nous y avons passé la fin de journée et la soirée afin de nous imprégner de la démesure de ce lieu, nous rappelant un peu les plages de Dubaï.

  

  

Le lendemain, nous repartons au nord de Brisbane, pour entamer la remontée vers Cairns. Et un premier stop à Noosa, petite station balnéaire aux allures de côte d'Azur, pour se restaurer, profiter de la plage, admirer les méduses échouées sur la plage (!) et surtout réserver nos places dans un « 4x4 truck » pour visiter Fraser Island, la plus grande île de sable au monde.

  


Après avoir passé la nuit dans un camp à proximité nous avons donc rejoint "Xena" notre ENORME 4x4 et Drew notre guide, un passionné de Fraser depuis plus de 30 ans, et 12 autres personnes qui comme nous allaient embarquer pour deux jours sur l'île. Nous avons pris place à l'arrière et après avoir marqué un stop à Tin Can Bay, pour y observer des dauphins et même les nourrir! (petite dédicace à Gaylord!) nous avons rejoint un petit ferry qui nous a déposés sur Fraser Island et la 75 miles beach . Et le moins qu'on puisse dire c'est que la conduite sur le sable ça secoue! Surtout à l'arrière…

   

  

Nous avons tout les quatre beaucoup apprécié ce tour organisé sur deux jours, qui bien que "touristique", nous a permis de visiter l'île à un rythme bien dosé avec une petite bande bien sympathique et surtout un guide plus que passionné! Notre premier arrêt a été à Eli Creek une petite rivière aux eaux fraîches et cristallines dans laquelle Pascal, Ymer et Nath se sont plus ou moins immergés! Il ne faut pas oublier que c'est l'hiver ici…! ehehe.
Nous sommes ensuite retournés sur la plage et le site de l'épave du Maheno, un navire de passagers poussé sur la côte par un cyclone en 1935, impressionnant. La journée s'est ensuite achevée par un dernier stop à Indian Head, une falaise surplombant la centaine de kilomètres de plage que nous venions de parcourir et où il est possible d'apercevoir des requins et baleines en cette saison. Pas de chance pour nous, nous n'en verrons pas, mais nous aurons le plaisir de voir depuis le promontoire quelques jolies raies (le poisson évidemment!). Après une nuit reposante dans un bungalow confortable à Happy Valley nous reprenons la route (ou plutôt la piste de sable) en direction de l'intérieur de l'île et le Lac McKenzie, véritable merveille de la nature. Son eau limpide s'est accumulée sur une fine couche imperméable de feuilles et de brindilles en décomposition  formant avec le temps un véritable lac. Les photos parlent d'elles même, le spectacle et tout simplement époustouflant!

   

 

  

 

Après une dernière balade dans la forêt tropicale au cœur de l'île, nous avons repris le rodéo des sables et rejoins la pointe sud de l'île d'où nous étions arrivés la veille, ne manquant pas d'apercevoir des dauphins jouant dans la baie lors de notre traversée retour. Que de beaux souvenirs!!

 


Nous avons ensuite retrouvé Elvis, qui nous avait attendus sagement sur un parking le temps de notre excursion…

Il est maintenant l'heure de reprendre la route en direction du nord où de nombreuses autres aventures nous attendent. La suite du programme nous enthousiasme tout autant puisque nous prévoyons de rejoindre la grande barrière de corail dans les jours à venir!

A suivre…

Nous pensons tous les quatre bien fort à vous, on vous embrasse!


Pastel, Ymer et Nath

PS de Nath : Balo, viens nous rejoindre en Australie tu me manques ! =)

PS d’Estelle : Oh ! C’est trop mignon !!!

PS de Pascal : Vous êtes sérieux les gars !?

PS de Ymer : Yeeeessss !!!!! Je viens de voir un kangourou !!!

PS de dernière minute : Après 750 km de route aujourd’hui nous venons d’arriver à notre campement en bord de plage et nous sommes officiellement ensablés ! Youhouuuuuuu !!!

4 commentaires :

  1. Bonjour,
    L'avantage c'est que je suis la première a écrire sur les commentaires.
    On voit sur vos visages que l'arrivée de vos hôtes vous ont faits le plus grand bien. C'est toujours aussi magnifique et encore merci de prendre du temps pour nous faire découvrir ce superbe pays.

    RépondreSupprimer
  2. cela fait rêver
    cela nous fait plaisir de vous savoir tous les 4 ensemble et heureux.
    profitez de chaque instant .
    à votre retour! pascal on attend la sortie de ton carnet de bord .
    nous vous embrassons et faîtes nous encore rêver!.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique....ces plages sont paradisiaques...
    Bonnes vacances..
    Gros bisous à vous tous , on pense très fort à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer