samedi 27 septembre 2014

On est Pas Mal Ici!!

Il y a un peu plus d'une semaine maintenant, nous vous laissions à Singapour... depuis, les kilomètres défilent que ce soit a pied, en voiture, en bus, en bateau ou en train. Nous parcourons la Malaisie en faisant de notre mieux pour ne pas perdre une miette de ses somptueux paysages.
Notre première étape dans ce voyage fut l'archipel de Seribuat, composé de 64 îles plus paradisiaques les unes que les autres, dont la fameuse île de Tioman ou nous avons pose nos sacs à dos pour quelques jours. Celle ci, avec ses 20km de long et 11km de large est la plus grande mais aussi la plus fréquentée de l'archipel. Ses vertes collines ainsi que ses eaux turquoises riches en coraux abritent une faune très importante et vraiment impressionnante . Et pour cause, nous avons vu pratiquement plus d'animaux que d'humains en trois jours ! Entre les varans atteignant deux metres de long pataugeant tranquillement dans la rivière, les singes grignotant discrètement dans les poubelles et dans les arbres fruitiers, les chauve souris se réfugiant par centaine dans les arbres de la rue principale, ou encore les chats errants quémandant de la nourriture auprès des touristes attablés, nous ne savions définitivement plus ou donner de la tête !

  

 

  

 


Nous avons donc profité de ces trois jours pour visiter les environs, nous habituer à la nourriture locale (un peu épicée!), au climat (què calor !), apprécier notre petit chalet qui donnait directement sur la plage où nous alternions farniente et snorkeling. Nous y avons retrouve un petit peu de la magie  de la grande barriere de corail. Nemo (le vrai!) étant notamment au rendez vous! 

 

 



Vive les vacances ! « Encore? » vous direz vous, et bien oui!! Mais comment résister? Tout s'y prête ici, même les tarifs... En effet, la monnaie ici est le Ringgit, et 1 Ringgit = 0,23 centimes d'euros. Par conséquent, depuis que nous sommes en Malaisie et en nous faisant plaisir, nous mangeons tous les jours au restaurant pour environ 3-4 euros par repas pour deux (jus de fruits frais + plat principal ultra copieux) et nous dormons pour environ 6-12 euros par nuit pour deux également ! (parfois en dortoirs dans des backpackers un peu douteux, et parfois dans des chalets plus confortables...).

Ainsi, dans notre chalet sur la plage de Tekek a Tioman island, nous avons pu profiter du cadre splendide et nous reposer avant d'entamer une randonnée dans la jungle pour traverser l'île en direction de Juara. Là, nous avons pu observer de nombreux lézards, dont des lézard volants, nous n'en avions jamais vu et ne savions pas que cela existait, imaginez notre surprise ! Nous avons aussi aperçu quelques écureuils géants, et un serpent rouge, noir et blanc qui a déguerpi illico presto quand Estelle a innocemment pose son pied juste à cote ! Une randonnée intéressante mais épuisante à cause de la chaleur humide étouffante qui régnait. Une fois à Juara nous avons été ravi de déguster une petite glace avant d'embarquer à l'arrière d'un pick up pour retourner à Tekek.



 

 

 


Notre dernier jour sur l’île touchant à sa fin, nous avons une nouvelle fois pris le ferry tout en pensant à la destination que nous allions rallier le lendemain par bus : Cherating.

Ce lieu décontracté aux allures de ville fantôme durant la basse saison nous a séduit par sa sérénité et sa magie. Nous sommes restés deux jours à flâner dans les rues bordées de grands arbres où les macaques ont élu domicile, à découvrir la flore locale à bord d'un kayak, et surtout à nous émerveiller devant le magnifique spectacle des lucioles qui, à la nuit tombée et au signal lumineux de notre guide Hafiz sont venues danser autour du bateau et se poser sur nous le temps d'un instant....

Les lucioles, avec les vers luisants de Nouvelle Zélande sont les insectes les plus mystérieux et féeriques que nous ayons eu la chance d'observer (du mois selon Estelle, car rien ne détrônera le koala pour Pascal!), et en plus, notre guide étant un grand passionné de ces insectes magiques,nous avons appris énormément de choses et avons passé un superbe moment.



 

 




Le lendemain, étant conscients que les horaires des bus locaux sont ici, plus qu'approximatifs, , nous avons décidé d'entamer notre périple pour le parc national du Taman Negara en optant pour le stop. Après exactement 3 minutes, nous étions déjà à bord d'une voiture en direction de la grande gare des bus de Kuantan, où nous avons ensuite emprunté un premier bus pour Temerloh puis un second pour Jerantut. Arrivés là, nous avons fait la rencontre de Pere et Rémi, deux voyageurs (espagnol et français) qui se rendaient tous deux dans la même direction que nous et avec qui nous avons partagé dans un premier temps un taxi puis les trois jours qui ont suivi.



  


Le parc national du Taman Negara est le « poumon vert » de la Malaisie avec ses 4343 km2 de jungle dense et humide. Les animaux qui y vivent se font de plus en plus timides à cause du tourisme en augmentation constante mais surtout de la deforestation constante en Malaisie. Malgré tout nous savons que des éléphants, des tigres, des panthères, des tapirs et bien d'autres espèces y habitent.

C'est donc avec le mince espoir d'apercevoir ces animaux que nous sommes partis pour un trek de deux jours à travers la jungle, avec comme ambition de dormir dans un affût au milieu d'une clairière pour observer les animaux. Une aventure à la Indiana Jones que nous ne sommes pas prêt d'oublier !!! La randonnée de 5h30 du premier jour fut très (voire très, très, très pour Estelle) éprouvante en voici les principales raisons :

D'abord, la chaleur et l’humidité de la jungle nous ont trempé de sueur dès les premières minutes, imaginez, c'était comme si nous sortions d'un bain tout habillés! Ensuite, nous ne pouvons pas dire que nous ayons réellement marché, mais nous avons plutôt crapahuté pendant 5h30 dans une jungle tellement dense que nous n'avons pas pu faire de vraie pause, faute d'espace disponible. Enfin, de nouvelles « amies » nous accompagnaient le long du chemin..... les sangsues ! Talaam ! Autant dire que nous ne souhaitions pas trop nous attarder... Ces dernières tentant de s'accrocher à nos chaussures pour ensuite se glisser tout doucement dans nos chaussettes et nous sucer le sang. De vraies vampires de la jungle!

 

 




Mais « après l'effort, le réconfort » car un peu avant d'arriver à l'affût, nous nous sommes arrêtés au village fantôme de Kuala Terrengan, où des travailleurs locaux nous ont gentiment offert des boissons rafraîchissantes et un toit le temps d'attendre la fin de l'averse qui nous avait accueillie. Puis, quel a été notre plaisir quand nous nous sommes baignés dans la rivière à la fin de l'averse ! 

 

 


Nous sommes resTés quelques heures à savourer notre récompense puis nous avons repris le chemin en direction de l'affût où nous allions passer la nuit. Malgré un confort plus que spartiate (pas d’électricité, des lits sans matelas, sans moustiquaires) nous avons été ravis de trouver un peu d'eau histoire de se rincer avant de tenter d'apercevoir un animal. La soirée et la nuit qui ont suivi ont étés joyeusement rythmées par les parties de "Uno" avec deux voyageuses hollandaises, les invités surprises tels que les mantes religieuses, les criquets géants et une charmante petite souris sur le lit de Rémi, de quoi animer la soirée, et pas moyen d'y échapper, n'est ce pas Estelle ?!

 

 

Nous n'avons, dans ces conditions pas beaucoup dormi, mais à force de persévérance nous avons l'incroyable chance de voir un tapir, cet étrange animal croisé entre l'hippopotame, le cochon.... La photo qui suit a été prise par Rémi.

(à venir très vite)


Le lendemain matin, et après une nuit blanche, nous rentrions en bateau... La rando c'est bien, mais pas tous les jours hein ! =) Le long de la rivière nous avons aperçu quelques villages d'indigènes malais, les Orang Asli, qui vivent en autarcie, se nourrissant exclusivement de la chasse et de la cueillette. Nous en avons même rencontré quelques uns qui nous ont expliqué comment il chassaient le singe grâce à leur superbes sarbacanes faites maison.... vraiment impressionnant !



 

 


A la suite de ce trek en pleine jungle et après un excellent repas dans notre restaurant préféré nous avons quitté le parc national en pirogue pour rejoindre la ville de Jerantut où nous espérons attraper un train vers 4h du mat' pour nous rendre dans le nord à Kuala Besut l’embarcadère qui nous emmènera aux Perhentian Island.... mais ceci est une autre histoire les amis !



On vous embrasse très fort, on vous dit à bientôt, et on vous laisse avec une petite perle trouvée sur la porte d’un magasin...



PASTEL 

3 commentaires :

  1. Vous n'aurez plus aucune peur de tous les animaux maintenant, avec vos expériences. Que d'aventures ou de mésaventures ils vous est arrivés. Continuez bien et prenez soin de vous tout de même.

    RépondreSupprimer
  2. On est pas mal ici ….???

    Quelle blague ….

    Des singes grignotant discrètement dans les poubelles…
    Des chats errants…
    Des varans de 2 m…
    Des dortoirs un peu douteux…
    Attention baisse la tête il y a des lézards volants
    Des serpents rouge, noir et blanc …
    Une ville fantôme…
    Des bus locaux plus qu'approximatifs…
    Une randonnée de 5 h 30…
    Une jungle tellement dense que nous n'avons pas pu faire de vraie pause, faute d'espace disponible…
    Des sangsues tentant de s'accrocher à nos chaussures pour ensuite se glisser tout doucement dans nos chaussettes…
    L'affût où nous allions passer la nuit sans électricité, des lits sans matelas, sans moustiquaires…
    Des criquets géants…

    Ça doit être ça les vacances finalement …

    On est pas mal en Malaisie....

    En fait je suis jaloux...

    RépondreSupprimer
  3. on peut voir des lucioles dans les alpes maritimes,c'est vrai c'est un spectacle magique.
    aujourd’hui nous nous sommes baignées avec mamie et l'eau était très bonne!(na!)
    profitez de vos derniers jours de vacances.
    gros bisous.

    RépondreSupprimer