Good morning Singapour!
Il est 8h30 du matin et il fait déja 28 degrés sur le tarmac de l'aéroport international Changi quand nous atterrissons tous les quatre.
Au revoir Nath et Ymer! Nos chemins se séparent ici, on se revoit dans un mois!
L'aventure continue pour nous, un mois pour découvrir un peu de Singapour, de la Malaisie et peut être meme du Brunei. Notre périple commence donc ce lundi 15 septembre alors que nous nous apprêtons à prendre le metro pour rejoindre notre auberge, soudain, peut être est ce un signe du destin, Estelle aperçoit dans la vitrine d'une épicerie, les fameux "Chocobons" qui lui avaient tant manques cette année! Car impossible à trouver en Australie malgré de nombreuses recherches. Le voyage s'annonce bien!
Plus sérieusement, la premiere chose qui nous a frappé après quelques pas dans les rues de la ville fut la chaleur étouffante qui règne ici. Une chaleur humide d'Asie qu'il va falloir apprehender si on veut se sentir bien dans nos baskets! (surtout pour Estelle).
Si l'on devait décrire Singapour en un seul mot, l'adjectif cosmopolite serait certainement le plus adapté. En effet, cette capitale d'Asie est un mélange de nombreuses cultures se côtoyant au quotidien. Meme s'il existe des quartiers communautaires comme Chinatown, Little India et Kampong Glam (le quartier arabe) les limites ne sont pas fixées et tout le monde se mélange dans une atmosphère harmonieuse et respectueuse. Ainsi, vous pourrez autant trouver un temple hindou en plein milieu de Chinatown, qu'une mosquée dans la rue principale de Little India. Et c'est ce "melting pot" (ou "salad bowl" pour les puristes) qui fait la force et l'âme de la ville.
C'est dans le quartier de Little India, que nous avons posé nos valises pour quelques jours. Nous avons élu domicile au Bunc Hostel, de loin le backpacker le plus propre que nous n'ayons jamais fréquenté et qui a la particularité de proposer des lits-capsules aux voyageurs. Chacun a donc un petit compartiment avec sont lit, sa lampe et sa prise électrique. Un petit cote mi-nid douillet mi-prison assez original et plutôt sympa!
Nous avons donc commence par explorer notre quartier, un lieu très coloré ou les odeurs d'épices et de cuisine indienne sont omniprésentes. Les fruits, légumes et fleurs jonchant les étals, les habits et la musique traditionnelle participent à donner un petit air de Bollywood à nos déplacements quotidiens.
Le dépaysement est quasi-total surtout lorsque nous nous promenons dans les ruelles et que nous tombons par hasard sur des temples hindous aux ornements plus impressionnants et hallucinants les uns que les autres (notamment le temple " Sri Veeramakaliamman"). Nous avons été surpris par le côté très trash de certaines statues de divinités que nous avons pu voir, à vous d'en juger par les photos. En tous cas c'est un régal pour les yeux.
Nous avons ensuite trainer nos savates dans le très accueillant quartier arabe, où nous avons déambuler dans les ruelles avant d'apprécier la petite, mais charmante "Sultan mosquée" (bien que l'on pourrait la trouver un peu fade à côté de celles que nous avions vu à Abu dhabi...).
Puis nous avons passé une fin de journée très agréable dans Chinatown, un des quartiers les plus vivants de la ville où nous avons pris plaisir à nous perdre dans les ruelles et repérer quelques très jolis souvenirs à ramener en France. Le "Bouddha Tooth Relic Temple" (ou temple de la relique de la dent de Bouddha) et le temple hindou "Sri Mariamman" ont été deux de nos coups de coeur.
Mais c'est à la nuit tombée, quand les lampions s'illuminent et que les étals de nourriture sont pris d'assaut, que l'on peut véritablement ressentir l'âme du quartier. Un lieu à ne pas manquer si vous prévoyez de passer un jour par ici.
La ville de Singapour, et ses buildings et bâtiments à l'architecture démesurée, prend un air de Dubaï par moment, notamment lorsque l'on voit des gondoles parcourant une petite rivière en plein milieu d'un centre commercial! NORMAL! Vous l'aurez compris, la démesure est au rendez-vous et on s'en rend d'autant mieux compte en parcourant la "Singapore River" en bateau. Fleuron de l'architecture de la ville, le Marina Bay Sands, un complexe hotelier de luxe formé de trois buildings, surmontés d'un impressionnants toit-terrasse d'un hectare, règne sur la ville. Et pour couronner le tout, il possède la plus longue et plus haute piscine à débordement du monde! (146 mètres de long, à 200 metres du sol).
La vue sur la ville y est parait-il sans égal, nous nous sommes donc promis de monter y boire un verre pour la derniers soirée de notre voyage, puisque nous re-décollerons de Singapour dans un mois. Nous ne résistons pas au plaisir de vous mettre une petite photo google pour vous (et nous) faire rêver d'ici là!
Un des autres lieux très agréable de la ville est le Botanic Garden et son jardin aux orchidées, un parc magnifique aux allures de jardin d'Eden. C'est pour nous, définitivement, le plus beau jardin botanique de tous ceux que nous avons pu visiter. Le temps d'une après midi, Estelle s'est meme prise pour Jasmine dans son jardin royal....
Nous avons également eu la chance d'y apercevoir de nombreux poissons et tortues, ainsi qu'un varan de plus d'un mètre de long et de nombreux écureuils "yamakasi" qui nous ont impressionné par leur vitesse et leur agilité. Bref, ce petit oasis de verdure au milieu de la ville est un veritable havre de paix, dans lequel on ne se lasse pas de se promener.
Ce petit apercu de la faune et la flore asiatique n'a fait que renforcer notre envie de nous éloigner au plus vite du tumulte des villes pour profiter plus amplement des merveilles que la nature a à nous offrir...
Nous traverserons donc des demain la frontière Malaise en bus pour nous rendre à Mersing afin d'essayer d'attraper un ferry pour l'archipel de Seribuat (et on dit bien "essayer"car on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait d'horaires fixes ici en matière de transport!).
Le programme pour l'instant étant de se reposer et de profiter de ces îles de rêve (balade, snorkelling, farniente) avant de tracer la route on ne sait encore où...
On vous embrasse fort, à bientôt!
Pastel
Je crois bien que je suis la première à laisser un commentaire cette fois-ci, avant Isabelle et Ymer ! :) Vos photos me font rêver !! (Ah non c'est Martine qui dit ça!) !! Vous avez du passer une meilleure nuit dans vos capsules qu'à notre auberge de Sydney ! :) Un peu de confort après un an d'aventure ! Profitez en bien, c'est vraiment beau !! Je pense fort à vous ! Gros gros bisous
RépondreSupprimerUn commentaire de Pastel à Pastel ....
RépondreSupprimerJe dois rêver ... ça doit être le décalage horaire ....
Nathalie je pense que Pastel est encore connecté sur ton PC !!....
Du coup c'est moi qui dépose le premier commentaire !!!!
Je vois des Chocobons .... nous sommes sauvés ....
Dire que j'ai repris le chemin du bureau aujourd'hui .... alors que l'on vous a quitté il y a 2 jours ...
Je vois que le début de la fin de votre voyage commence bien alors profitez en au maximum..
Ymer !
J'avoue, je suis en retard !!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerArrêtez de visiter de sublimes endroits comme ça, vous ne voudrez plus revenir en France. Non je plaisante continuez jusqu'au bout.
Bisous
je crois que ta manière de raconter rend belle toute chose;jusqu’à présent j'avais envie de partir pour l’Australie désormais je crois que Singapour me tente aussi avec sa piscine et son jardin d(orchidées!
RépondreSupprimerde mon côté j'ai repris la rando et la marche nordique et je crois que nous aussi on a des coins de paradis dans le midi de la France..
on a donné rendez vous à Rémy et nathalie le 12 octobre pour voir les photos.
gros bisous à tous les 2.