Tic tac, tic tac... C'est l'heure des comptes.
Il est 9h du mat’ ici à l’aéroport international Changi de Singapour, alors que nous nous apprêtons à embarquer à bord du vol EK433 pour une escale express à Dubaï avant de rejoindre notre destination finale: Lyon. Et il est l’heure de faire le bilan.
Une année vient de s’écouler à la vitesse de l’éclair.
Nous avons passé : une semaine à Dubaï, trois semaines en Nouvelle-Zélande, trois semaines en Malaisie, six jours à Singapour, deux à Brunei, sans oublier l’Australie bien sûr, pendant un peu plus de dix mois. Ce sont donc dans six pays différents que nous avons successivement posé nos valises (ou trainé nos sacs à dos). Six pays, et pas moins de douze vols avec sept compagnies aériennes différentes.
En bref, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts ici et ailleurs et nous commençons un peu à appréhender le retour. Est-ce que les gens autour de nous auront changés? Est-ce que nous avons changé nous aussi? Est-ce que nous allons retrouver nos vies d’avant?
Peu importe les réponses à ces questions, nous sommes très heureux de retrouver familles et amis et nous sommes prêts à nous lancer dans ce nouveau voyage!
Comme promis nous avons profité à fond des derniers jours à Singapour. Et « à fond » c’est le cas de le dire, puisque nous avons décidé de finir sur un coup de tête. En effet, nous avions reçu il y a quelque temps notre « Tax Back » australien. C’est à dire un remboursement du trop-perçu d’impôt sur le revenu, par le gouvernement australien. Pour faire vite, en Australie, nous avions été prélevés sur notre salaire chaque semaine en fonction d’une estimation globale faite sur l’année. Cette estimation étant fausse et supérieure à ce que nous aurions dû payer sur la période où nous avons travaillé, nous recevons donc un petit pactole après le recalcule. Si vous n’avez rien compris, que vous voulez en savoir plus, ou s’il pleut et que vous n’avez rien d’autre à faire, vous pourrez trouver plus d’infos en cliquant ici.
Au final, l’Australie nous le rend bien et tant mieux!!
Tout ça pour dire donc, que tout heureux de cette bonne nouvelle nous avons décidé de craquer notre slip et de nous offrir, pour notre avant dernière nuit, une chambre au Marina Bay Sands Hotel. Celui avec la piscine de fou sur le toit, si si souvenez-vous…
Une folie que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie et dont on se souvient longtemps, très longtemps. En résumé luxe, luxe, luxe et démesure. C’est simple nous ne sommes sortis de l’hôtel qu’une petite heure pour acheter à manger. Nous pourrions vous parler pendant des heures de la piscine et de la chambre, ou plutôt de la suite, puisque nous avons eu la chance d’être surclassés (la réceptionniste avait la même date d’anniversaire qu’Estelle vous comprenez!). Mais comme on dit « point trop n’en faut » et les photos parlent d’elles-mêmes.
Un contraste très marquant par rapport au reste de notre voyage. De la planche de bois dans un affût au fin fond de la jungle, à un lit Queen Size avec vue sur la baie de Singapour, nous pouvons dire que nous aurons connu les extrêmes! C’est aussi ça qui, pour nous, fait la force de notre voyage. Etre passé d’un extrême à un autre, avoir jonglé entre des univers très différents, avoir côtoyé des gens de tous horizons et à chaque fois en avoir tiré quelque chose. En gros venir, voir et apprendre!
Apprendre sur nous deux également, et en vivant 24h/24 ensemble on découvre beaucoup de choses. Des très bons moments, d’autres moins bons aussi, des joies, du bonheur, des disputes, de la colère, tout ça c’est de la vie à deux en condensé, un test en grandeur nature. Et le résultat… l’avenir nous le dira! Même si on a déjà notre petite idée =)
Au niveau découvertes, on peut dire que nous avons été servis. Après un an, au-delà des lieux que nous avons visité, au-delà de la faune, au-delà de la flore, il y a aussi tous les à cotés, les trajets, les voyages, les choix, les décisions, les erreurs, les réussites. Des moments de galères, de doutes mais aussi des succès et de l’assurance de gagnée. On se sent aujourd’hui l’esprit plus ouvert, plus réceptif, mais aussi plus sûr de ce que l’on veut et de ce que l’on ne veut pas. Notre passage dans ce grand pays qu’est l’Australie nous restera aussi (on l’espère) dans nos rapports aux autres. Cette fameuse mentalité, à l’australienne que l’on a tant aimé: le « No worries ». Cette sympathie et cette gentillesse spontanée que l’on adore et que l’on admire.
Parce que le voyage c’est avant tout les rencontres. Alors aujourd’hui, date de notre retour, nous avons une grosse pensée pour Stephen, Heidi, Hayley, John, Lizzie, Seb, Kevin, Angela, Michael, Brooke, Matt, Amandine, Couj, The Bear, Heather, Joe, Tan, May, Prunelle, Thibaud, Junior, David, Darren (x2), Darrell, Karen, Peter, Anna, Grace, Jimmy, Maren, Jay, Camille, Diana, Felix, Remi, Pere et tant d’autre que nous n’avons pas cité. Tous ces gens avec qui nous avons passé du temps, plus ou moins long mais avec qui nous avons toujours appris, sur eux et sur nous-même. Une chose est sûre après cette expérience, nous avons plus envie que jamais de rencontrer des gens, d’accueillir, de faire partie du voyage d’autres personnes également. C’est pour cela que le projet de devenir hôte Couchsurfing est quelque chose qui nous tient à cœur et que nous ferons, ça c’est sûr. (Quand nous aurons un appart et un canap’ bien sûr!)
L’apprentissage d’une nouvelle langue également, évoluer petit à petit, passer de la phase de compréhension (ou d’incompréhension), à celle d’expression, puis petit à petit se l’approprier. Même si nous sommes loin d’être bilingue, nous sommes capables aujourd’hui de comprendre et de nous exprimer avec plus de nuances, plus de précision. Nous sommes capables de vivre en anglais et c’était l’objectif.
Nous voulons aussi vous remercier vous tous, amis et famille qui nous avez suivi de près ou de loin à travers ce blog. A qui nous avons pu raconter nos aventures, nous forçant à y mettre les mots.
Il est temps de vous laisser, et de vous dire à bientôt en vrai ou sur le blog, car nous avons encore des choses à actualiser (notamment du côté des ZanimO), des photos à publier et des vidéos à vous faire découvrir. Et puis, notre blog est à l’image de notre voyage: prendre forme petit à petit, s’accomplir et finalement ne jamais vraiment s’arrêter…

PASTEL =)
épatée!un petit peu envieuse sans doute... dans tous les cas félicitations pour tout et un grand bravo à tous les deux.
RépondreSupprimerla France c'est bien aussi. et les rencontres on peut les faire au coin d'une rue à Grenoble!!!
gros bisous.on vous attend à Marseille et même aux Pennes Mirabeau!