mardi 9 septembre 2014

Sous l'océan...

Une semaine s'est écoulée depuis le dernier article où nous vous laissions sur une de nos péripéties: l'ensablage d'Elvis. En effet, en arrivant de nuit sur le lieu de notre campement nous nous étions fait prendre au piège et, bloqués nous avions dû nous résigner à attendre le lendemain pour sortir de là…
Personne n'est venu nous aider spontanément et le fait d'être des touristes français a même suscité du mépris et de l'agacement chez certains campeurs. Nous avons attendu la dépanneuse toute la journée, pour finalement repartir avec une énorme facture et  les regards malveillants des voisins que  nous avions dérangés….

C'est effectivement ce qui aurait pu se passer! Mais n'oublions pas que nous sommes en Australie, le pays de la bienveillance et de la solidarité!
Tout s'est exactement déroulé à l'opposé: le soir même, dix minutes après le constat de notre ensablage, un papy australien est venu nous dire de ne pas nous inquiéter, qu'il nous sortirait de là dès le lendemain matin. Chose promise, chose due: à la première heure, la nouvelle ayant déjà fait le tour du campement, les voyageurs qui nous entouraient sont spontanément venus nous donner un coup de main pour nous sortir de là, un vrai travail d'équipe réalisé dans la joie et la bonne humeur!!!



Forts de cette aventure nous sommes repartis gaiement vers notre destination suivante: L'Eungella National Park qui signifie "la terre des nuages" et qui abrite de nombreux animaux ainsi que des espèces étranges comme la grenouille d'Eungella qui a la particularité d'incuber ses œufs dans son estomac avant de recracher ses têtards… bizarre!
Lors de notre passage dans ce parc national, nous n'avons pas croisé ces amphibiens mais nous avons par contre eu la chance d'observer de nombreux kookaburras, ces fameux oiseaux "rieurs" qui nous ont émerveillés par leur beauté… d'autres animaux tout aussi fascinants nous ont intrigué pendant notre pique nique: les goanas, des gros reptiles inoffensifs mais pas très rassurants…

 

  

 

Après une balade agréable menant à la Finch Hatton Gorge (Pascal et Rémy ayant eu le courage (la folie?) de se baigner dans une eau glaciale…), nous avons repris la route en direction de la "Broken River" où nous espérions apercevoir des ornithorynques, ou "platypus" en anglais (nous publierons un article dans "le coin des Z'animo" prochainement).
Armés de patience et silencieux, nous nous sommes mis à observer la rivière à l'affut du moindre mouvement… ces animaux timides ne sortent qu'en fin de journée ou tôt le matin et il est difficile de les observer car au moindre bruit ils plongent et retournent se cacher dans leurs terriers.
Pour mettre le plus de chance de notre côté, nous sommes sortis des sentiers battus et nous avons attendu, attendu, attendu…. Quand soudain, yessss!!!! Une petite boule de poil avec une queue de castor et un bec de canard s'est manifestée! Décidément depuis que Nathalie et Rémy sont arrivés, les animaux pointent plus facilement leur bout du nez!



merci google!
La journée s'est achevée en beauté puisque nous avons déniché un petit camping très sympathique où les emplacements nous offraient une vue panoramique sur la vallée. De quoi finir la journée paisiblement et recharger les batteries pour la suite!

  


Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, puisque nous reprenons la route et changeons totalement de décor: direction le monde marin et les Whitsundays Islands, un archipel de 74 îles situé à proximité de la grande barrière de corail! Il s'agit d'une des destinations favorites des australiens et des voyageurs. Et pour cause, ces îles ont tout de paradisiaque, notamment la célèbre "Whitehaven beach" avec ses 9 kilomètres de sable blanc (très fin!) et ses eaux turquoises qui en font l'une des plus belles plages du monde (dixit le Lonely Planet!)
Nous ne pouvions définitivement pas louper ça! Arrivés à Airlie beach, la ville de tous les départs, le choix des différentes croisières nous a paru cornélien! Plus de 60 compagnies existent et proposent des excursions et des croisières autour de ces îles paradisiaques…. Nous avons finalement choisi de naviguer pendant trois jours, à bord de l'Anaconda III, un grand voilier, et nous ne l'avons pas regretté car nous en avons pris plein la vue!
Nous avons embarqué au pied levé, le soir même de notre arrivée à Airlie beach… et l'aventure a commencé, avec au programme: baignade, snorkeling (poiscaillade), initiation à la plongée et farniente au fil de l'eau!


 


La première escale de notre croisière fût donc évidemment la plage de Whitehaven beach sur l'île principale. Et comme attendu nous avons été frappé par la pureté de ce sable blanc, aussi fin que de la farine! Nous y avons flâné quelques heures et avons aussi bénéficié d'une petite initiation à la plongée.


 

 



Ensuite, au fil de l'eau nous alternions bronzette sur le pont et découverte de la vie sous-marine. Nous avons tous beaucoup apprécié le snorkeling, comprenez poiscaillade, dans les eaux cristallines, où petits et gros poissons se côtoient! D'ailleurs… alors qu'Estelle n'était pas très à l'aise à la nage et que Nath et Pascal se sentaient comme des poissons dans l'eau, Rémy a aperçu un petit requin! Bienvenue en Australie!

 

  

  
    
Profitant de cette expérience inédite, Pascal, un peu plus courageux que les trois autres fantastiques s'est même essayé à la plongée sous-marine lors de notre escale à la grande barrière de corail… Un moment unique notamment lors du passage dans un tunnel de corail. Et comme un signe du destin, après avoir emballé des concombres pendant plus de deux mois, Pascal a fait la connaissance d'un concombre de mer (emballé c'est pesé!).

 

 

Voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu de nos sorties sous marines!! (dédicace à Sabrina, alias La  Collèèèègueeeeeuuuhhh!)


La croisière s'amuse… et il n'y a pas que nous, les dauphins eux aussi étaient de la partie, sautillant joyeusement dans les vagues du voilier pendant qu'au loin, une baleine nous faisait l'honneur de nous montrer son énorme dos!

 
  
C'est ainsi que nos trois jours de croisière se sont achevés, nous laissant avec de magnifiques souvenirs.
Pour clôturer le chapitre sur les Whitsundays Islands et la barrière de corail nous avons voulu prendre de la hauteur en embarquant à bord d'un "petit coucou". La vue aérienne était juste à couper le souffle, notamment au moment de passer au dessus de la barrière de corail et du fameux "Heart Reef"… C'est en prenant de la hauteur que l'on réalise vraiment l'immensité de la grande barrière de corail. A couper le souffle!!


  

  


Sur ces jolies images de notre belle planète, nous tenons à vous dire que nous pensons toujours très fort à vous et espérons vous faire voyager (ou même "rêver" n'est ce pas Martine!?) à chacun de nos nouveaux articles….  Nous approchons désormais de la fin, plus qu'une semaine en Australie… noooonnnn!! Et nous tenons à vous remercier pour vos commentaires et gentils messages qui nous font toujours plaisir =)
On vous embrasse, et à très vite pour boucler la boucle...


Nath, Ymer et Pastel.

PS d'Estelle: Joyeux anniversaire maman!
PS de Nath: Joyeux anniversaire la maman d'Estelle!!
PS de Rémy: Joyeux anniversaire Isabelle
PS de Pascal: Joyeux z'anniv la belle doch'!!

2 commentaires :

  1. C'est malin vous m'avez fait pleurer avec vos PS mais c'est tellement gentil et attentionné. Merci beaucoup.
    J'ai bien peur que vous ne vouliez plus revenir en Isère. C'est beau aussi Châtenay. Pas aussi paradisiaque mais bon.

    Merci merci merci pour toutes ses photos et la superbe video

    RépondreSupprimer
  2. je ne vais pas dire que vous nous faîtes rêver pour ne pas me répéter,et pourtant!...
    en France aussi on a des merveilles les bêtes en moins!
    d’autant plus que l'été est revenu et les températures chaudes nous ont fait retrouver le chemin des plages.
    profitez de ces dernières semaine et fa^tes provisions de belles images.
    gros bisous a tous les 4.

    RépondreSupprimer